jan
10
2011

Boitier de préchauffage 270 CDI

Depuis quelques temps, le voyant de préchauffage restait toujours allumé. On a donc vérifier les bougies de préchauffage, il y en avait une de cassé, qu’on a pu extraire sans problème. On l’a remplacé. Depuis, le voyant reste allumé uniquement quand la voiture à démarrée à froid ! Quand on démarre et que le moteur est déjà chaud, aucun soucis.

De plus, la consommation avait prit 2l dans la tronche. Mais avec divers essais, lorsqu’on roulait avec le voyant allumé, conso de 8.5l avec moins de puissance, et avec voyant éteint, conso de 6.5l avec la même puissance qu’au début.

Il y a une sonde de température qui détecte la température moteur. Si elle détecte une température inférieur à 75° il y a préchauffage. Si la température est supérieur à 80°, il n’y a pas de préchauffage.

Cela correspond à nos symptômes, le problème est donc bien au niveau du préchauffage.

Alors nous avons décidé d’ouvrir les entrailles du boitier de préchauffage. Ce dernier est situé sous le capot moteur, coté conducteur, entre les phares et le boitier de fusible.

Il y a 2 prises à enlever, et une cosse qui s’enlève avec une clef de 10. Le boitier est fixé par 2 écrous de 10.

Une fois démonté, il faut enlever le joint en caoutchouc. Cela ce fait très bien. Après avec 4 tournevis, il faut écarter les clips, et le la coque s’enlève facilement. On a enfin accès à la carte électronique !

Voila à quoi ressemble le boitier une fois la coque enlevée:

Et voila le problème:

Un fusible de griller… enfin, c’est quand même bien plus qu’un fusible !

Alors, on soude un fil de cuivre de façon à réparer le fusible

On test sur la voiture. Elle démarre (à froid), et le voyant ne reste pas allumer. Le problème est donc résolut !

Alors on remet la carte dans la coque, et on refait le joint avec de la colle à chaud, ou avec du mastic, ou autre silicone.

Après quelques kilomètres (1000 bornes quoi), le voyant ne s’est jamais rallumé, la puissance est comme à son achat, et la conso est retombé à 6.5l. Que du bonheur ! Aujourd’hui, après 30000km, ça fonctionne toujours sans problème !

Comme quoi, même avec de l’électronique, on peut bricoler !

Écrit par léo dans: Non classé |

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