Changement biellette et silent bloc de barre stabilisatrice
Depuis quelques temps, en prenant des “nies de poules” avec notre classe E 270 CDI Break, on entend un “clong” à l’avant droit. Au dernier entretient, le silent bloc de la barre de stabilisation était un peu usée. On va donc le changer, ainsi que la biellette qui relie la barre au triangle. D’ou ce “tuto” sans prétention, mais juste pour monter qu’on peut le faire soit même.
Pièces:
- Ref 210 323 15 85 pour le silent bloc
- Ref 210 320 37 89 pour la tige/biellette
Moins de 20€ l’ensemble !
Outillage:
- La caisse à outil classique (avec un pied de biche)
- Douille femelle Torx de 10 (Ref Facom RTX 10)
- Clef (ou douille) Torx de 50 (Ref Facom 89.50)
Une petite photo du schéma éclaté imprimé par le magasinier !
Travaux préparatif:
Il faut lever la voiture à l’avant, et la poser sur 2 chandelles. Le but est d’enlever les contraintes dans la barre de stab, pour pouvoir la démonter.
Pour avoir de la place, démonter la roue du côté concerné, et la mettre sous la voiture en prévention. Il faut aussi enlever avec une clef de 8 le carter de protection moteur/boite en plastique. Seul le carter arrière gène.
Et hop !
Sur le silent bloc inférieur de la biellette, il y a une oreille: Si l’oreille est en haut, la biellette est bientôt à changer. On voit bien que l’oreille n’est pas positionnée de la même façon.
On va donc dévisser la vis Torx 130 pour pouvoir enlever la biellette.
Pour extraire le haut de la biellette il suffit de tirer (fort) dessus. La biellette va s’enlever de son caoutchouc, et on coupera ensuite le caoutchouc pour l’enlever.
Voila les deux biellettes. On voit bien l’oreille qui a tournée
Maintenant que la biellette est enlevée, on peut extraire le silent bloc de fixation de la barre de stabilisation. Il faut dans un premier temps se munir de la douille Torx de 10, et dévisser la cage du silent bloc. Il y a deux longues vis à dévisser.
Et voila le silent bloc proprement dit. Pas une tronche terrible… Pour l’enlever, il suffit de tirer dessus, ou alors, de le couper. En tirant, il vient plutôt bien.
Pour le remontage du silent bloc, il faut le faire coulisser jusqu’à son emplacement. Il faut donc l’emmancher, et pousser…
Puis, remontage de la biellette. C’est le moment le plus drôle, car la barre de stabilisation à une gorge ou le caoutchouc doit venir se loger… Alors il faut pousser, pousser, et pousser… On a utiliser un pied de biche pour pousser la biellette, en coinçant la barre de stab avec une cale en bois. Ça marche plutôt bien. Mais avant, on met la vis Torx sans la serrer.
On remet la cage du silent bloc, et on met les deux vis. Et on sert gentillement.
Comme tout est en place, on finit de serrer les autres vis.
On remet le carter de protection, la roue, on descend la voiture, on serre la roue, et on va faire un essai sur route ! Ça cogne moins, mais va falloir faire le côté gauche…
Maintenant, on se pose, et on prend une bière ou un jus de pomme pour moi !
bonjour je possede une simca 1100 special de 1974 je recherche les silenbloc de barre stalisatrice surtout ceux qui sont fixé sur le triangle , cordialement