avr
09
2010

Modification d’une boite à disques en tambours

Beaucoup veulent absolument mettre des disques sur leur 2CV… Tellement qu’il est très difficile de trouver une boite dites “longue” à tambours ! Comme je ne veux pas passer en frein à disques, car il faut changer tous les joints du système de freinage, j’ai décidé de modifier une boite à disques en boite à tambours.
Dis comme ça, ça fait peur. Mais finalement, si la boite est sortie, en 1/2h, c’est fait.

Au niveau outillage, il faut absolument une clef à chaine. Ça vaut moins de 20€ en neuf, et même une chinoise suffit (je ne l’ai pas encore cassée, donc elle tient pas trop mal). Sinon votre garagiste favori vous en prêtera bien une un week-end ! Sinon, une clef à pipe de 14 (et un cliquet de 14 si vous êtes fainéant), un petit marteau, ainsi qu’une petit burin/chasse goupille.

Bien sur, vous avez une boite ex-boite à disque, sur laquelle vous avez enlevé les étriers. (Je ne détaille pas, si vous êtes capable de changer une boite, vous êtes capable d’enlever les étrier).

Ainsi qu’une paire de flasque de tambour ! (Pour démonter les flasques, la méthode est la même que celle que je vais présenter pour le montage).

Commencer par mettre la clef à chaine autour de la bague écrou. Il faut mettre la clef à chaine dans le bon sens, pour qu’elle agrippe en dévissant. La bague écrou est matée, mais il n’est pas nécessaire de l’enlever, ça se dévisse très bien avec la clef à chaine. On appuye sur la clef à chaine pour serrer la bague écrou.

On donne ensuite un petit coup sec avec le marteau sur la clef à chaine, pour ainsi créer un choc et dévisser la bague. (et la peinture rouge chinoise de votre clef à chaine toute neuve vous volera à la tronche…) Ça se dévisse très bien comme ça.

On continue de dévisser la bague écrou, soit avec la clef à chaine, ou alors tout simplement à la main. Il faut faire environ un tour avec la clef à chaine, et le reste se fait à la main facilement.

Une fois la bague entièrement dévisser, la sortie de boite peut sortir. Il faut tirer dessus en faisant de petit mouvement de rotation. On peut également taper légèrement avec le marteau pour la faire sortir (avec un maillet, ce serai mieux !).

Et voila la sortie de boite désolidariser le la boite de vitesse.

La boite sans sa sortie.

Maintenant, il suffit juste de dévisser les 6 écrous de 14, et d’insérer le flasque sur les écrous.

Il faut maintenant remettre la sortie de boite. Pour cela, il suffit de l’insérer à la main au maximum, puis de taper gentiment dessus avec le marteau.

Une fois insérer à son maximum, viser  à la main la bague écrou.

Puis, ressortir le flasque des 6 vis, pour le coller au maximum à la sortie de boite. Cela vous laisse l’espace nécessaire pour passer la clef à chaine.

Serrer la bague écrou, (vous avez comme repère le matage déjà effectué par rapport au repère sur la boite de vitesse) puisr e mater le matage avec le burin/chasse goupille.

Remettre le flasque comme il faut, et serrer les 6 écrous. (noter que j’ai utiliser la clef à pipe de 14 avec le chasse goupille comme bras de levier pour serrer plus facilement. Je ne connais pas le couple de serrage exact).

Et voila, vous avez une demi boite à tambour ! Faites la même chose de l’autre côté, pour le 2ème tambours, et vous obtiendrez une boite à tambours ! Génial non ?

PS: ceci est ma méthode, bonne ou mauvaise, pour passer d’une boite à disque à une boite à tambour. Je ne peux être responsable si vous suivez ce guide et que ça se passe mal, et que votre boite casse, que vous flinguez la bague écrou ou autre. Si vous avez des commentaires, des questions, des remarques, vous pouvez me contacter par mail via le formulaire de contact.

Écrit par léo dans: Non classé |

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